Statut SAS : comment monter une SAS ?
La SAS ou société par actions simplifiée est une forme juridique d’entreprises à vocation commercial fondée par deux associés minimum. Si l’associé est unique, il s’agira d’une SAS unipersonnelle. Ce statut est intermédiaire entre la société de personnes et la société de capitaux avec les caractéristiques de la société anonyme et la société à responsabilité limitée.
Pour sa création, les associés doivent obéir à une série de formalités administratives obligatoires que voici :
- constituer un dossier de création,
- rédiger les statuts de la société,
- nommer un président à la tête de la société,
- ouvrir un compte bancaire professionnel à l’ordre de la société et y déposer le capital social,
- publier un avis de constitution au journal des annonces légales,
- déposer le dossier de création à la chambre des métiers, au greffe du tribunal ou au centre des formalités des entreprises.
Pour plus de renseignements, visitez le site suivant : www.statut-sas.info
Comment nommer le président de la SAS ?
La nomination du président de la SAS s’effectue par l’une des deux procédures suivantes :
- Statutairement, c’est-à-dire, mentionner l’identité du président dans les statuts,
- en rédigeant un acte de nomination.