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Choix d’une téléassistance : que prendre en compte ?

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Maladie, chute, vieillesse sont différents problèmes qui poussent une personne à solliciter une assistance. Avec l’évolution de la technologie, beaucoup de personnes optent pour une téléassistance. La raison est que celle-ci offre plusieurs avantages, mais pour en jouir, il faut considérer certains points.

La connectivité de l’appareil

Le principe de la téléassistance est d’avoir sur soi un gadget qui envoie une alerte à l’opérateur en cas de problème. Ce signal est envoyé par un système de connectivité qui doit être opérationnel en permanence. Autrement un accident peut survenir à tout moment sans que vous ayez de l’assistance.

Juste pour cette raison, l’équipement doit répondre aux normes pour être efficace. Pour cela, vérifiez si le dispositif installé chez vous répond à vos besoins. De plus, renseignez-vous sur celui-ci, pour en connaître davantage sur la qualité de son service et son efficacité.

Par ailleurs, vérifiez si le mode de raccordement proposé convient à votre installation. Il en existe 2 principaux types qui vous connectent à l’assistant. Il s'agit de la ligne téléphonique et du box de votre fournisseur d’accès internet. Toutefois, si vous ne possédez aucun des deux systèmes, optez pour ceux qui fonctionnent avec une carte SIM.

Les offres du prestataire

Il n’est pas rare de voir la santé d’une personne se détériorer davantage, même si elle est assistée. La sécurité offerte à celle-ci doit s’adapter à la situation dans laquelle elle se trouve à un moment précis.

Pour cela, il est préférable d’opter pour les services évolutifs afin de garantir une surveillance adaptée aux besoins du sujet. Ainsi, vous pouvez passer d’une simple assistance à un bracelet détecteur de chute. Celui-ci pourra envoyer une alerte automatique lorsque vous tomberez dans votre maison ou ailleurs.

En outre, votre prestataire doit être en mesure de vous proposer un système indépendant de la ligne téléphonique. Certains offrent également le service de gestion des clés et installent de même, des détecteurs de fumée liés à leur plateforme.

Les frais de l’offre

Avant de signer un contrat de téléassistance, renseignez-vous bien sur celui-ci. Derrière une offre très alléchante se cachent souvent des conditions très peu avantageuses.

Certains prestataires de services proposent des prix très abordables lors de la signature du bail. Cependant, lors du déroulement, ils font intervenir des frais annexes sur la facture mensuelle. Il n’est pas rare de voir des entreprises imposer des cautions pour le matériel. D’autres vous font payer les maintenances du dispositif.

Pour éviter tout désagrément, optez pour un contrat qui présente un prix couvrant toute prestation.

Les agréments fiscaux de l’entreprise

Lorsque vous envisagez de signer pour une téléassistance, assurez-vous que votre prestataire est assuré. Cela vous permettra de bénéficier des diverses allocations octroyées aux personnes dans votre situation.

Les factures à payer seront plus légères grâce aux aides financières apportées, à condition que votre abonnement soit formel.

La durée de l’engagement

Il est aussi important de faire attention à la durée du contrat auquel vous souscrivez. Il n’est pas rare de voir des prestataires refuser la résiliation du bail. Même en cas de déménagement, ils le maintiennent jusqu’à la date prévue pour l’échéance.

Celui-ci peut avoir une durée de 6 à 12 mois, voire 24 mois dans certains cas. Il est préférable d’opter pour la plus courte durée afin de pouvoir vous libérer en cas de déconvenues. Toutefois, certaines entreprises proposent des contrats sans engagement pour faciliter la résiliation.