Participative-spirit.fr » Fiscalité » Entreprise SAS : quelles sont ses particularités ?

Entreprise SAS : quelles sont ses particularités ?

Le statut d’entreprise sas est un statut juridique particulier, ce type de société est régie uniquement par les statuts rédigés lors de sa création et permet alors une marge de manœuvre importante.

En effet la liberté statuaire est au cœur de cette forme d’entreprise commerciale, les associés fondateurs peuvent organiser le fonctionnement interne de la société qui leur convient.

La SAS à la capacité d’encadrer toute sorte d’activité commerciale, que cela soit pour une petite ou grande entreprise, les conditions requises pour ce statut sont très rares.

La souplesse et la flexibilité juridique sont des éléments centraux qui caractérisent les sociétés par action simplifiée, c’est pour cela que cette structure figure parmi les plus appréciée des entrepreneurs.

Comment fonctionne l’entreprise SAS ?

L’ sas n’a pas de schéma de fonctionnement obligatoire, son organisation revient aux associés qui rédigeront les statuts.

Dans les statuts SAS, ces derniers peuvent inclure de nombreux articles et clauses qui encadreront l’activité. Il devra notamment y figurer :

  • le nom du président,
  • les différents apports et le montant global du capital,
  • les modalités de gestion de la société,
  • les responsabilités accordées au corps dirigeant,
  • la durée de l’entreprise.