Savoir conserver ses bouteilles de vin millésime

Quand on parle de millésime pour un vin, il faut savoir que l'on désigne l'année de récolte des raisins qui ont servi à la production du vin. Ce terme est toujours associé à une échelle de valeur qualitative qui peut être : bon, excellent, grand, exceptionnel ou encore médiocre.

Le millésime est le résultat d'une combinaison de 3 facteurs : le terroir, le climat et le savoir-faire du vigneron. Comme vous le lirez sur mesbonsvins.info, il y a principalement 3 régions viticoles françaises qui produisent des millésimes : le Bordelais, la Bourgogne et la vallée du Rhône. Mais seule la Bourgogne produit du blanc et du rouge. Ailleurs vous ne trouverez que du rouge.

Comment faire bonifier vos millésimes ?

Si vous êtes connaisseurs, vous avez certainement de bonnes bouteilles à la maison. Il faut savoir qu'un millésime vieillira bien s'il est conservé dans de bonnes conditions : c'est-à-dire à dire allongé dans une cave bien ventilée où les écarts de températures sont faibles.

Toutefois, si votre logement ne dispose pas d'une cave, vous pouvez très bien acheter une cave à vins électrique. Vous l'installerez dans une pièce où il ne fait pas trop chaud.